Stage - Ingénieur R&D - Delaquage chimiques des déchets d'aluminium H/F
48396
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe
Remote Position:
No
September 16th, 2024
Internship:
Yes
C-TEC RECRUTE
STAGE - Ingénieur R&D F/H/X
Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.
Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.
En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus que 20 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs.
Delaquage chimiques des déchets d’aluminium
Les produits semi-finis d’aluminium (bobines ou tôle) sont obtenus après laminage de plaques ou lingots d’aluminium obtenus via le procédé de coulée semi-continue verticale. Une plaque d’aluminium coulée à partir de déchets d’aluminium ne nécessite que 5 % de l’énergie requise pour une plaque équivalente fabriquée à partir d’aluminium primaire (issu de l’électrolyse de la bauxite), ce qui correspond à une réduction équivalente de l’empreinte carbone de la plaque. De plus, il a été évalué que pour une production de métal recyclé de 4,7 millions de tonnes en 2006, 230 000 tonnes d’éléments d’alliage ont été préservées par l’industrie de l’aluminium en Europe, réduisant ainsi la pression sur ces ressources.
Le délaquage consiste à éliminer tous les types de revêtements (peinture, encre, polymères) d’une surface métallique. Il s’agit d’une étape critique dans le recyclage des déchets d’aluminium en fin de vie afin d’obtenir un rendement élevé de récupération du métal. En effet, les revêtements organiques empêchent l’aluminium de coalescer lors de la refonte, réduisant la proportion de métal pouvant être récupérée à partir des déchets.
La délaquage de certains déchets (comme les cannettes) est actuellement réalisé par thermolyse. Ce processus présente deux inconvénients majeurs :
- Les revêtements organiques sont brûlés, entraînant l’émission de gaz effluents, tels que les gaz à effet de serre, mais aussi des gaz toxiques (composés acides, COV, dioxines et furanes) qui nécessitent de filtrer les effluents.
- Le rendement de récupération des métaux est limité à 95 à 97 % en raison d’un délaquage non homogène. Certaines surfaces sont insuffisamment délaquées tandis que d’autres sont totalement délaquées et commencent à s’oxyder à haute température.
Le délaquage des produits aéronautiques en fin de vie est quant à lui en cours de développement. Celui-ci est essentiel au recyclage de déchets issus de cette industrie. Selon les technologies de tri utilisées, les revêtements peuvent compromettre la bonne séparation des différents métaux et nuances d’alliages. D’autre part, certains revêtements étant chargés en métaux lourds, la manipulation des pièces est compromise, pour des raisons de sécurité des travailleurs.
Pour ces raisons, et dans une démarche globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Constellium étudie la possibilité de délaquer ces différents déchets par voie chimique.
Le rôle du stagiaire consistera, après une première phase de formation à nos métiers et outils, à mener différents essais expérimentaux suivi de caractérisations et d’analyses permettant de proposer une optimisation du ou des procédés étudiés. Le stage sera mené à l’interface des équipes traitement de surface et fonderie, respectivement pour les essais de délaquage et pour les essais de refusion du métal.
Profil :
Niveau d’études cible : Bac+ 5
Formation école d’ingénieur ou master universitaire, options génie des procédés, chimie ou matériaux.
Compétences et aptitudes requises :
- Candidat motivé, créatif, rigoureux, curieux, autonome
- Bonnes aptitudes de communications
- Connaissances en génie des procédés, plans d’expériences, analyse de données
- Attrait pour la recherche et le travail expérimental
- Maitrise Pack Office
- Bonne maitrise de la langue anglaise tant à l’écrit comme à l’oral