Download
Send

Stage -Maitrise de la planéité en laminage à chaud - H/F

Ingenierie

48397

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe

Remote Position: 

No

September 16th, 2024

Internship: 

Yes

C-TEC RECRUTE  

STAGE - Ingénieur R&D F/H/X

 

Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.

 

Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.

 

En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus que 20 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs.

 

Maitrise de la planéité en laminage à chaud : Instrumentation, essais et analyse

 

 

Contexte : C-TEC a pour objectif de développer des capacités de prototypage de niveau mondial pour les tôles automobiles, les plaques aéronautiques et les produits de boitage. Le laminage est une étape clé dans le prototypage et la production de l’aluminium. Mesurer et contrôler les paramètres process et produit est indispensable. Parmi ces paramètres, on peut citer la forme de la tôle, sa température au cours du laminage, la vitesse de rotation des cylindres, etc. Ces paramètres en particulier sont liés entre eux : une dissymétrie de vitesse ou une hétérogénéité de température peuvent induire une forme non plate de la plaque. Pour les mesurer, nous disposons de plusieurs caméras optiques, d’une caméra thermique et de pyromètres infrarouge.

 

 

Environnement du stage : Le stage s’effectuera au sein de l’unité « Modélisation, Caractérisation et Prototypage » constituée d’une équipe R&T d’une quinzaine de personnes dédiée aux métiers et à la modélisation des applications et des procédés, et d’un atelier d’une dizaine de personne focalisé sur le prototypage et la caractérisation mécanique. Ce stage se déroulera en interaction forte entre l’équipe R&D de modélisation des procédés et l’atelier de laminage où se trouve le laminoir à chaud pilote.

 

 

Le sujet du stage concerne la maitrise de la planéité des blocs et tôles lors du laminage à chaud. La courbure en sortie d’une passe de laminage est actuellement mal prédite. L’objectif du projet consiste à compléter l’instrumentation dans un premier temps (vitesse de rotation des cylindres, température, etc.), de déterminer la courbure des tôles en cours de laminage dans un deuxième temps, pour enfin analyser les données et corréler la courbure avec les paramètres process.

 

Le projet comporte plusieurs volets :

 

  • En premier lieu, le développement de scripts pour le suivi de la forme et la mesure de vitesse : utiliser les vidéos pour détecter, par traitement d’images, la forme de la pièce et la vitesse de rotation des cylindres. Les outils envisagés sont le logiciel IBA qui enregistre les vidéos et le langage Python qui permet d’ajouter des traitements en temps réels.
  • Une fois la forme de la tôle et la vitesse des cylindres déterminées, des essais sont envisagés pour corréler les vitesses de cylindre et la forme des plaques et, idéalement, réussir à supprimer le défaut de planéité des tôles.
  • Enfin, si le temps le permet, un traitement d’image sur les images issues de la caméra thermique sera effectué, pour compléter les liens entre température et courbure.

Profil :

 

Niveau d’études cible : Bac+5

Formation école d’ingénieur ou master

 

 

Compétences et aptitudes requises :

 

  • Connaissance des notions : Mécanique, thermique, procédés de mise en forme des métaux, instrumentation
  • Bonne aptitude à l’utilisation des outils informatiques scientifiques : matlab, python, etc.
  • Attrait pour la programmation et les essais sur des équipements de production industriel
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et à monter en compétence en autonomie sur de nouvelles méthodes/logiciels
  • Savoir-être : dynamique, persévérant et autonome