Internship - R&D Engineer -Optimisation d'un bain alcalin pour le traitement de surface - H/F
48414
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe
Remote Position:
No
September 23rd, 2024
Internship:
Yes
C-TEC RECRUTE
INTERNSHIP - R&D ENGINEER F/H/X
Constellium is a global leader designing and manufacturing innovative and high value-added aluminum products and solutions for a broad range of applications dedicated primarily to aerospace, automotive and packaging markets. Constellium Technology Center (C-TEC) based in Grenoble (Voreppe - 38) is Constellium’ s European research center with 246 employees and 20 nationalities.
TITRE DU PROJET : Optimisation d’un bain alcalin pour le traitement de surface de l’aluminium.
Nous proposons un stage dans le domaine applicatif du packaging pour la boisson et la nourriture. Pour cette application, les alliages d’aluminium sont laminés puis différents traitements de surface sont réalisés pour rendre les surfaces compatibles avec les conditions d’usage et le contact alimentaire. Les grandes étapes de ces traitements de surface sont : dégraissage, conversion, éventuellement vernissage.
Pour améliorer l’efficacité de ses lignes de production, Constellium fait évoluer les traitements de surface et recherche l’optimum technico-économique, incluant la qualité, la productivité, la consommation énergétique et de produits chimiques, la nature et quantités de déchets ou effluents, et leur cout de traitement.
Le stage sera focalisé sur l’un de ces traitements de surface, un dégraissage, utilisant un bain à base de potasse en vue d’une mise en service dans une usine. Nous souhaitons affiner la connaissance du comportement physico-chimique de ce bain avec différents paramètres : teneurs en aluminium, surfactant, additifs ou polluants de type tripolyphosphates par exemple, température du bain. Le but est de pouvoir faire des recommandations d’optimisation auprès de l’usine.
Le projet comporte plusieurs volets :
- Evaluer la possibilité de réaliser les mesures de concentrations (OH-, Al, etc.) par conductivité (impact de la teneur en Mg et Al dans la solution).
- Réaliser des abaques du comportement du bain qui permettront de rédiger les consignes industrielles de pilotage du bain
- Etudier le comportement du tensioactif dans le bain, et la possibilité de séparer l’huile (issue du dégraissage) du reste du bain. Possibilité de collaborer avec un autre stagiaire orienté sur l’étude des tensioactifs.
- Analyser la formation d’hydroxyde d’aluminium selon la composition du bain de traitement (perte de masse après neutralisation et analyses XPS et MEB).
- Analyser l’impact des pollutions provenant du bain alcalin sur le reste du process sur des essais ligne pilote, et vérifier leur représentativité par rapport aux données acquises en essais industriels.
- Réaliser un bilan technico-économique permettant de comparer les couts et la performance de deux ou trois solutions proposées
Le stage aura lieu dans l’équipe ACS spécialisée en chimie analytique, traitements de surface et corrosion (25 personnes). Plus particulièrement, le stage sera réalisé en collaboration avec 2 ingénieures et 2 techniciens spécialisés dans les traitements de surface pour le packaging. Le stagiaire travaillera au laboratoire et sur une ligne pilote (échelle 1/10) et pourra utiliser les différents moyens analytiques et de caractérisation disponibles sur le site.
Le rôle du stagiaire consistera, après une première phase de formation à nos métiers et outils, à concevoir les plans d’expériences, réaliser ceux-ci en laboratoire et en effectuer la synthèse avec l’aide de l’équipe et à réaliser un bilan technico-économique permettant d’évaluer le cout opérationnel et la performance d’au moins deux solutions testées. Ces résultats permettront d’évaluer les options d’optimisation du procédé à l’échelle industrielle
Profil :
Niveau d’études cible : Bac+ 5
Formation Chimie, Génie chimique, chimie des procédés, dernière année de Master/ 3eme année d’école d’ingénieur
Compétences et aptitudes requises :
- Connaissance des notions : chimie en solution, chimie des surfaces métalliques, comportement des tensioactifs, plan d’essai, analyse paramétrique et statistique
- Bonne aptitude à l’utilisation des outils informatiques : Excel
- Attrait pour le travail expérimental à la paillasse et la réalisation/exploitation de plans d’expériences
- Capacité à interpréter des résultats de plan d’essai, questionner les paramètres de manipes et leur justesse ou représentativité
- Savoir-être : gout du travail en équipe, rigueur et autonomie