Download
Send

Stage - Ingénieur R&D - Développement de traitements de surface pour la fabrication additive - H/F

Ingenierie

48421

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Voreppe

Remote Position: 

No

September 23rd, 2024

Internship: 

Yes

C-TEC RECRUTE  

STAGE - Ingénieur R&D F/H/X

 

Constellium est un leader mondial du développement et de la fabrication de produits et de solutions en aluminium à haute valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, se concentrant en particulier sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, c’est également près de 12 000 employés dans le monde.

 

Nous nous engageons à minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement et à améliorer l'empreinte du cycle de vie de l'aluminium tout au long de la chaîne de valeur. Dans notre entreprise, la sécurité est primordiale, c'est une de nos valeurs fondamentales sans compromis. Notre Centre de Recherches et de Technologie, C-TEC Constellium Technology Center, basé à Grenoble (Voreppe – 38), emploie environ 240 personnes.

 

En rejoignant notre entreprise, vous découvrirez une entreprise multiculturelle (plus que 20 nationalités) qui s'engage pour la diversité et le bien-être de ses collaborateurs.

 

Développement de traitements de surface pour des nouveaux alliages d’aluminium pour la technologie de fabrication additive LPBF (Laser Powder Bed Fusion)

Constellium C-TEC a lancé en juin 2020 la nouvelle activité AHEADDTM de vente de poudre aluminium pour la fabrication additive. AHEADDTM CP1, une solution d’alliage Al-Zr-Fe conçu spécifiquement pour la technologie LPBF, est déjà en service pour des nouvelles applications comme les échangeurs de chaleur des voitures de Formule 1, avec des projets de développement d’application dans de multiples industries (spatial, aviation, transport ferroviaire, industrie semiconducteur...).

 

Le présent stage portera sur l’optimisation et l’impact des traitements de surface (tels que anodisations diverses, polissage chimique...) sur la rugosité et les performances en corrosion des pièces LPBF issues de la fabrication additive.

 

Le rôle du stagiaire consistera, après une première phase de formation à nos métiers et outils, à réaliser différents traitements de surface, à les caractériser (topographie, microscopie, MEB, L*a*b*, tension de claquage, bubble test…) et à les évaluer en corrosion (électrochimie, brouillard salin, analyses par métallographie…).

Profil :

 

Niveau d’études cible : Bac+ 5

Formation école d’ingénieur avec spécialité matériaux

 

Compétences et aptitudes requises :

 

  • Connaissance des notions : traitements de surface, science des matériaux, métallurgie, chimie et électrochimie
  • Travail en équipe
  • Organisation et autonomie
  • Rigueur scientifique
  • Curiosité et prise d’initiative

Bonne maitrise de la langue anglaise tant à l’écrit comme à l’oral